NL  |  FR

Le pou, de la tête aux pinces


Il existe de nombreuses sortes de poux mais seules trois “s’attaquent” à l’être humain: le pou de tête, le pou de corps et le morpion.
Les poux de tête sont minuscules et il n’est donc pas facile de les déceler. Les mâles mesurent entre 1,5 et 5 mm. Les femelles n’atteignent jamais plus de 4 mm.
Non, les poux sont des petits insectes dépourvus d’ailes. Ils appartiennent à la famille des arthropodes et sont donc apparentés aux mille-pattes, araignées et homards.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les poux ne sont pas capables de sauter. Par contre, ils se déplacent très vite et en cas de contact de “cheveux à cheveux”, ils trouvent sans problème un nouvel hôte.
Un pou possède trois paires de pattes chacune étant pourvue de petites “pinces”. Celles-ci leur permettent de s’agripper dans les cheveux et de se déplacer très rapidement.
Les poux vivent de préférence dans un environnement où la température est comprise entre 28°C et 33°C. Le taux d’humidité doit osciller entre 70 et 90%. Ils n’apprécient pas trop le changement: lorsque les variations de température et d’humidité sont trop importantes – en cas de fièvre ou de transpiration par exemple – ils quittent leur hôte et cherchent une autre victime.
En suçant le sang de son hôte humain. Sa bouche est dotée d’une petite trompe qui lui permet de piquer dans le cuir chevelu et de sucer le sang.
Les poux sont en fait des animaux de compagnie qui aiment leur famille. En outre, ils ne peuvent survivre sans se nourrir du sang de leur hôte. En fonction des circonstances, un pou meurt entre quelques heures et quelques jours après avoir été séparé de son hôte.
Les poux sont transparents mais revêtent une couleur brun-rouge après chaque repas. Ce qui explique qu’il est encore plus difficile de les trouver.
Les poux se nourrissent du sang de leur hôte. C’est la seule façon pour eux de survivre. A cet effet, ils utilisent leur petite trompe qui leur permet d’aspirer le sang du cuir chevelu de leur hôte.
Les poux ne vivent pas très longtemps. La plupart d’entre eux ne dépassent pas 40 jours. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas capables de provoquer des ravages! 1 couple de poux peut en effet engendrer plus de 125.000 descendants en 3 mois seulement!
Le plus souvent, ils sont tout simplement désagréables. Ils ne sont pas vecteurs de maladies. Mais les personnes qui ont des poux se grattent en permanence le crâne ce qui peut provoquer des petites plaies susceptibles de s’infecter.
Oh que oui! Les oeufs de pou sont appelés des lentes. Les poux femelles peuvent pondre jusqu’à 10 lentes par jour et ce, pendant 20 à 30 jours!
Les lentes sont de couleur blanc grisâtre. Elles mesurent généralement 0,8 mm de long et 0,3 mm de large. Elles s’accrochent aux cheveux au moyen d’une sorte de colle. Au bout de 8 à 10 jours, les jeunes poux ‘éclosent’. Leur longueur est inférieure à 1 mm et ils pèsent un milligramme à peine.